auto loan minimum credit scorenew auto loan rateauto loan louisiana refinancebad credit car loan tireswhen to refinance car loanbad credit car loan helenabest car loans finance interest ratesauto loans credit union westalternative to payday loans

Sécuriser vos acquisitions et optimiser vos cessions

Vos enjeux

Les opérations de fusions & acquisitions sont aujourd’hui au cœur de la stratégie de nombreuses entreprises de toutes tailles. Au-delà des méga-transactions, les groupes procèdent quotidiennement à des opérations de croissance externe pour acquérir une technologie, une marque, accéder à un réseau de distribution, mettre en œuvre des synergies ou consolider des parts de marché.

A l’inverse, ils cèdent des activités moins stratégiques pour concentrer leurs ressources dans les domaines où ils excellent.

Les défis de l’acquéreur

Les enjeux financiers d’une acquisition sont significatifs et doivent être appréhendés dans des délais de plus en plus courts. La mise en concurrence de plusieurs acquéreurs potentiels au cours de processus d’enchères pousse à une augmentation des valorisations alors même que le diagnostic de la cible demeure incomplet.
Dans un contexte qui lui est imposé, l’acquéreur doit donc mettre en place une équipe (interne et externe) qui lui permet de répondre efficacement à ses objectifs fondamentaux :

  • valider l’intérêt stratégique de l’acquisition ;
  • identifier les risques internes et externes associés à la cible ;
  • confirmer l’évaluation du prix ;
  • anticiper les difficultés d’exécution.

La réussite d’une acquisition ne se limite pas à la correcte exécution de la transaction : on observe désormais que la planification et le pilotage de l’intégration post-acquisition sont traités avec autant de soin que les phases plus en amont de la transaction. La maîtrise de l’ensemble du processus d’acquisition ainsi que la capacité à capitaliser sur l’expérience passée et à déployer les meilleures pratiques sur un grand nombre d’opérations passent par une certaine formalisation des procédures. Les départements fusions & acquisitions des grands groupes, d’abord réticents à l’industrialisation de leur métier, mettent en place des outils qui vont dans ce sens, même si chaque transaction reste unique et que la flexibilité doit rester un maître mot.

Les préoccupations des vendeurs

Les vendeurs souhaitent maximiser le prix de cession tout en minimisant les garanties accordées aux acquéreurs. Pour y parvenir, les challenges sont nombreux :

  • effectuer un diagnostic de l’actif cédé pour anticiper les réactions des acquéreurs ;
  • éviter que le processus de cession ne désorganise la société cédée ;
  • stimuler les acquéreurs potentiels au moyen d’un processus concurrentiel approprié ;
  • assurer une transparence satisfaisante pour limiter les garanties demandées tout en préservant la confidentialité des informations stratégiquement sensibles.

Notre expertise

Au service de groupes industriels ou d’investisseurs financiers, notre équipe contribue quotidiennement à l’évolution des meilleures pratiques en matière de fusions & acquisitions.
Nous mettons à votre disposition notre expérience sur des centaines de situations comparables. Au-delà des constats, nous formulons des recommandations qui vous aident à progresser dans votre prise de décision et votre gestion du risque. Certaines propositions répondent plus particulièrement aux groupes industriels et commerciaux, d’autres ont été conçues pour les besoins particuliers des fonds d’investissement.

Nos différentes offres nous permettent de vous accompagner tout au long de la transaction :

  • Due diligence d’acquisition – Identifier et maîtriser les risques liés à vos projets d’acquisitions
  • Suivi post-acquisition – Vérifier la mise en œuvre du contrat d’acquisition
  • Suivi post-acquisition – Assurer l’intégration, préparer la transformation
  • Diagnostic pré-cession – Anticiper les problématiques liées à une opération de cession
  • Vendor due diligence – Maîtriser, optimiser et sécuriser le processus de cession

Offres spécifiques Fonds d’investissement :

  • Due diligence d’acquisition – Confirmer le potentiel de génération de cash-flow d’une cible
  • Portfolio services – Améliorer la performance de vos participations en portefeuille
wordpress themes
call lamilami2009
WordPress主题